About : Columbine

Publié le par Evil Babie

About : Columbine

Hey, wassuppp, ça dit quoi?

Aujourd'hui on parle Columbine les gars (jvous préviens j'ai vraiment charbonné pour cet article donc lisez jusqu'à la fin svp).

Ki c?

C'est un collectif de rap fr, originaire de Rennes, composé de 8 membres (et pas de deux seulement, n'est ce pas les groupies) : Foda C, Lujipeka, Sully, Chaps, Chaman, Lorenzo (ou Larry Garcia, obligé vous le connaissez), Yro et Sacha. J'en ai parlé récemment dans ma dernière playlist, parce que je sais pas, je connaissais pas vraiment avant et quand j'ai "redécouvert" leur musique, j'ai eu un putain d'énorme coup de coeur.

Style pas comme les autres (comme eux finalement)

Columbine , c'est du rap (merci captain obvious) ou du cloud rap assez varié je dirais. A la première écoute, on peut penser que leurs paroles n'ont ni queue ni tête (référence Vald t'as vu), et c'est vrai qu'il faut pas mal écouter et analyser leurs sons pour bien tout cerner.

Ils ont vraiment un style à eux, leurs albums sont assez introspectifs et leurs instrus sont hyper variés, ça va du "joyeux" au "dark".

Ils ont sortis différents albums et mixtape, les albums 2k16, Clubbing For Columbine et Enfants Terribles étant disponibles sur les plateformes de musiques type deezer et spotify, et les deux buvette tape (bientôt 3 j'ai hââte) sur soundcloud et clandestinement sur youtube.

Clubbing For Columbine est assez immature et moins travailler que Enfants Terribles, plus dark et plus adulte. On voit que le groupe a vraiment grandi et évoluer entre les deux, que les membres ont appris des erreurs des deux premiers EP pour faire le troisième, le dernier en date.

Des ados en marge de la société

Columbine racontent beaucoup leur adolescence dans leurs sons. On peut compter des thèmes récurrents dans leurs chansons :

- l'ennui ; présent quasi tout le temps mais principalement dans Les prélis, Rémi, Retour IRL, et un peu moins par exemple dans Dans ma chambre, Temps électrique, Zone 51.

- avec l'ennui vient évidemment la solitude, tout autant omniprésente comme par exemple dans 1000

- l'école ; présente presque tout le temps aussi notamment dans L'école (pas vraiment un son mais plus une intro de l'album Cfc), et évidemment College Rules ...

- le fait d'être différent des autres surtout dans Les caméléons

et d'autres comme les filles avec qui ils ont du mal au début puis moins après...

Différents mots, expressions ou autres thèmes reviennent également assez souvents :

- les "fleurs du mal" (référence à Baudelaire ?) qui est un de leurs sons Fleurs du mal mais qui revient souvent notamment dans Dans ma chambre

- 2k16, 2k17

- VMS (leur ancien groupe avant d'être Columbine il me semble, je crois que Luji le dit dans une vidéo postée sur facebook, je vous la mettrai un peu plus bas)

et d'autres, je vais pas tout citer. Lujipeka justifie notamment ces expressions et thèmes récurrents dans Château de sable : "si j'me répète un peu c'est qu'y a des rimes que j'aime trop". Mais vous allez voir que la plupart de leurs paroles sont des sens cachés.

Sens cachés

Le groupe tire son nom de la fusillade de Columbine. C'est un attentat ayant eu lieu dans le lycée américain de Columbine en 1999, où deux adolescents atteints de sérieux problèmes psychologiques, Eric Harris et Dylan Klebold, ont tué 12 élèves et un professeur. Les membres du collectif font parfois référence aux deux garçons, comme dans Elephant (qui tire son nom du film inspiré de l'attentat) : "dans Elephant, j'rêve d'être le beau gosse blond", ou Blue Velvet : "j'adore l'école comme Eric Harris, Dylan Klebold". Un de leurs sons s'appelle aussi Littleton, du nom de la ville du lycée de la fusillade. Leur logo est une colombe mêlée à une kalash, paradoxe de la paix et de la guerre et également référence à l'attentat. Le nom Columbine est un mélange de "colombe" et du suffixe INE, le numéro d'identification national des étudiants, rapport à l'école qui est, comme je le dis au dessus, un thème récurrent dans leur musique.

J'adorerais analyser chacun de leurs sons un par un et précisément, mais de un l'article serait extrêmement long et de deux je suis sûre que j'oublierais pleins de trucs et que je n'arriverais pas à tout cerner. Mais en gros j'espère que vous avez compris un peu la notion de sens caché et de référence, le jeu c'est aussi de les trouver et de les comprendre vous même. Allez voir des analyse sur internet et youtube (le site genius par exemple) et pour des analyse précise de punchline le compte instagram @colombe.ine est plutôt sympa. Toutes les lignes de leurs sont travaillées même si elles en ont pas l'air. On peut y trouver pleins de sens différents et s'identifier énormément.

Homemade

Les gars font tout eux même : ils écrivent dans leur chambre, enregistre dans la chambre de Chaman, tournent n'importe où dehors ou chez eux, montent les clips chez Luji et Chaps... Ils sont vraiment un groupe de potes, ils sont hyper authentiques et pas du tout commerciaux et c'est aussi ça qui fait leur succès. Je crois qu'ils se sont rencontrés au lycée pour la plupart, notamment Foda et Luji.

Vidéos

J'vous pose ça là :

j'ai pleuré à la fin ah parfait

c'est long je sais

Les fans de Columbine

Bon, ya plein de personnes différentes qui écoutent leur musique, mais comme une grosse connasse, je vais faire des catégories.

- Les groupies : ces filles qui écoutent seulement les chansons connues du groupe mais qui prétendent être de vraies fan. En général, elles comprennent rien aux paroles et croient que le collectif est seulement composé de Luji et Foda, et aiment clamer qu'elles en sont les futures femmes. Pathétique...

- Les gens : ceux qui écoutent deux trois de leurs sons, qui aiment bien mais qui sont pas spécialement fan. On leur en veux pas mdrr

- Les fans : littéralement, ceux qui portent le sweatshirt avec le logo du groupe dessus. Ceux qui pleurent de seum quand ils peuvent pas aller au concert. Ceux que Columbine a parfois sauvé de la dépression, ceux qui s'identifient vraiment aux paroles et qui aiment les sens cachés. j'en fais partie oups 

Ce qui m'énerve beaucoup par rapport aux groupies, c'est le son Les prélis. Ce morceau leur a tellement attribué que maintenant les gens ne le reconnaisse pas à sa juste valeur, alors que c'est selon moi l'un des meilleurs sons du groupe.

Moi?

Je les ai en fond d'écran mais je m'identifie aux paroles et j'ai le sweatshirt, donc je suis groupie et fan à la fois mdrr

Ce sont mes artistes préférés depuis que je les ai redécouvert. Je vais pas commencer à vous faire une crise de groupissisme mais j'aime tellement ce qu'ils font...

Mes sons préférés :

- College Rules, je m'identifie bien trop

- Mandragore

- Dans ma chambre

- 1000

- Pierre feuille papier ciseaux

- Elephant

- Les caméléons

- Les prélis, souillé par les groupies

Bon j'aime tout aussi...

 

Voilà pour Columbine, j'ai tenté un article construit, et la vérité j'ai passé une journée entière à le rédiger alors j'espère qu'il vous plait. Je ne dis pas vraiment ce que j'en pense mais si je le faisais je vous saoulerai surement.

Vous en pensez qwwwé?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’adore votre blog très bien rédigé et j’attend impatiemment la sortie de PEKA et j’ai trouvé une playlist Spotify en attendant sa sortie:https://open.spotify.com/playlist/6OtrusN5XqgbDmffJsfpve?si=3AEZXYCfTvO4ZSiWFgatVQ
Répondre
F
Merci beaucoup, j'ai adoré cette page ! <br /> Je suis moi aussi une grande fan (je vais à leur prochain concert, j'ai le sweat et je m'identifie de fou aux paroles, que je déchiffre au fur et à mesure de mes -beaucoup trop- nombreuses écoutes)<br /> Très bien rédigé, Encore merci <3
Répondre
H
Waaaa ton article est hyper interessant ! Je connaissais pas du tout :) on voit bien que t’es fan aha ;) je viens de tomber sur ton blog j’adhère total ♥️ bisous
Répondre
L
Super article ! Franchement on voit que tu y a passé ta journée, l'article est hyper bien construit, j'adore !<br /> Tu m'as fait découvrir un groupe, j'adore ! ^^<br /> Bisous <3
Répondre